Le mantrailing est une discipline canine qui vient des Etats-Unis et qui signifie littéralement suivre l'homme, tout comme le dogtrailing pister le chien . Le chien est donc utilisé pour rechercher des personnes (ou des chiens) égarés .
Il existe le mantrailing à pratiquer comme n'importe quelle discipline sportive, qui permet de stimuler le sens le plus développé du chien, à savoir son odorat et par ce biais, de le dépenser mentalement, tellement de prises d'initiative et de réflexion de notre chien que cela nous permet de découvrir ou redécouvrir l'immensité de leur capacité. Cette activité permet de renforcer les liens qui unissent le binôme maitre et chien.
En tant que loisir, c'est la même chose! Vous aurez besoin d'un instructeur qualifié qui saura lire et décrypter le comportement de votre chien et mettre en place des pistes adaptées au niveau et à la condition physique de votre compagnon. Pour bien débuter, il vous faudra un instructeur, une victime ( pisteur ), vous ( le conducteur ) et votre chien bien équipé pour la discipline ( harnais en Y ou H , longe de 10m max ), un peu de condition physique et beaucoup de bonne humeur. Pour les premières séances, je peux fournir le matériel nécessaire le temps de voir si l'activité vous convient aussi, car il est primordial que le binôme y ait de la satisfaction .
Tous les chiens pourront exceller dans cette discipline puisqu'ils ont tous un flair remarquable qu'ils utilisent au quotidien. Le mantrailing leur permet de stimuler ce sens très important pour eux et de se dépenser mentalement, et il n'y a rien de plus riche pour un chien qu'une dépense olfactive. Il y aura bien entendu des différences entre chaque chien, selon leur condition physique, leur caractère, leur manière de truffer ( en l'air ou au sol ), etc. . Mais dans tous les cas, tous les chiens seront heureux !